Originaire d’Inde, le moringa oleifera est un petit arbre à croissance rapide et résistant à la sécheresse. Il est aussi appelé arbre de vie et appartient à la famille des moringacées. Il peut mesurer jusqu’à 10 mètres. Son tronc est épais et son feuillage rare. La plante pousse dans des sols particulièrement secs et arides. Aujourd’hui, elle s’est acclimatée dans presque toutes les régions tropicales d’Asie et d’Afrique. La récolte de ses feuilles peut se produire dès les six premiers mois suivant sa plantation.
S’il existe 13 espèces de moringa, c’est généralement le moringa oleifera qui est cultivé et consommé. Tout est bon dans cet arbre. Ses différentes parties sont comestibles avec des utilisations diverses : racines, capsules, feuilles, graines, fleurs, huile des graines. Cependant, si le moringa peut être utilisé pour ses vertus, ce sont ses feuilles qui brillent par leur richesse nutritionnelle. Elles contiennent la majorité des minéraux et vitamines dont notre organisme a besoin, dans des quantités très élevées. Ce superaliment a des effets bénéfiques contre les rhumes, les fièvres, les douleurs et certaines pathologies cutanées. Son action antioxydante, anti-inflammatoire, antivirale a également été démontrée. Le moringa est notamment utilisé pour lutter contre la malnutrition et les carences dans les pays en développement.
Il représente également la base de l’alimentation au Cambodge, au Sri Lanka ou en Inde où l’on consomme son fruit en curry. En Afrique, ce sont plutôt les feuilles qui sont prisées en plat.