Le fonio est une céréale originaire d’Afrique de l’ouest, du Sénégal à la région du lac Tchad. Il est encore peu connu mais mérite toute sa place dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Le fonio regorge de vitamines et de minéraux. Il est également une excellente source de protéines végétales. Le fonio remplace aisément les céréales classiques telles que le blé ou le riz. Il contient des protéines et certains acides aminés essentiels pour l’organisme. Il est aussi une source de fibres alimentaires essentielles au bien-être digestif et au confort intestinal. D’un point de vue nutritionnel, le fonio contient du fer, des vitamines et des minéraux, parfois bien plus que les céréales classiques. Scientifiquement, aucune étude ne s’est intéressée au fonio. Par contre, il est prouvé qu’il a des impacts positifs sur le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de constipation, de surpoids et de certains types de cancer.


Sans gluten, le fonio est très digeste et rassasiant. Les personnes avec une allergie au blé peuvent en consommer.


Le fonio peut être aussi utilisé dans les plats au quotidien, allant du petit-déjeuner au diner. En grains, il est consommé sous forme de couscous ou en salades. En dessert, on peut faire du fonio au lait, à la manière du riz au lait.


Le fonio pourrait être une céréale d’avenir. La céréale est de plus en plus cultivée à travers le monde. Contrairement à de nombreuses autres céréales, les graines de fonio sont capables de germer sur des terres hostiles, sablonneuses, acides et même arides.